Σελίδες

Τετάρτη 12 Ιουνίου 2013

Les Grecs se révoltent contre le «black-out»de la télévision publique


Syndicalistes et salariés des chaînes publiques grecques ERT manifestent devant le siège de la télévision mercredi à Athènes. Toutes les émissions des trois chaînes nationales d'ERT ont été arrêtées mardi soir.

Devant le siège de la chaîne nationale grecque ERT, la mobilisation ne faiblit pas. Les quelques gouttes de pluie ne freinent en rien le va-et-vient des employés de l'audiovisuel public grec, au chômage depuis vingt-quatre heures. Ils se relaient pour émettre depuis leurs studios, non pas sur les ondes, où l'on trouve un écran noir depuis mardi soir, mais sur Internet, grâce à la chaîne 902, appartenant au Parti communiste.
La fermeture autoritaire du groupe audiovisuel public par le gouvernement a provoqué une onde de choc dans tout le pays et menace de provoquer une crise politique entre les partis de la coalition. Les syndicats ont appelé à une grève générale ce jeudi. Chacun déplore avec colère, tristesse ou désespoir les conséquences de la fermeture de l'intégralité de l'audiovisuel public. Les dirigeants des partis d'opposition en profitent pour fustiger la politique d'austérité du gouvernement. Dans la cour d'entrée de la chaîne nationale, des professeurs, des fonctionnaires, des confrères des médias privés sont rassemblés, par solidarité.
Pour Anastasia Frangopoulou, professeur de français dans un lycée d'Athènes, la démocratie est en danger. «Ce gouvernement utilise des méthodes que l'on n'avait pas vues depuis la chute de la dictature des colonels en 1974. C'est terrible. Il supprime sèchement un des principaux vecteurs d'information impartiale: est-on encore dans un pays européen?», interroge-t-elle.
Si nombre de Grecs s'accordent pour dire que la chaîne publique avait une gestion financière désastreuse, l'annonce de la création d'un nouvel organisme d'audiovisuel public par le gouvernement ne convainc personne. Les grandes centrales syndicales, en perte de vitesse depuis près d'un an, ont repris leurs banderoles et s'apprêtent à défiler massivement ce jeudi en marge de la grève générale....[...]

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου